Alain Giraud, Restauration de meubles anciens en Haute Loire

Restauration de meubles - Ebénisterie d’Art - Copie de meubles anciens

NON

Restuaration de vos meubles anciens

La restauration de meubles doit obéir à certains impératifs :
  • Eviter l'usure ou l'altération des surfaces au cours des travaux.
  • Procéder de manière à ce que toute intervention soit réversible dans l'avenir, et ce dans d'aussi bonnes conditions que possible.
  • Respecter scrupuleusement le style, mais aussi le caractère et l'histoire du meuble. Elle comprend deux "niveaux" d'intervention qui sont :

La conservation qui consiste à stopper les dégradations et à pratiquer le minimum d'interventions afin de conserver le meuble dans son état actuel. Il faut éviter de mettre en oeuvre tous les matériaux et les techniques qui risqueraient de mal vieillir. En espérant que la recherche sur les produits, les méthodes et les techniques apporteront un jour la solution idéale. On n'effectue que des interventions vraiment indispensables à la survie du meuble.

La restauration, qui tout en respectant les principes de la conservation permet d'aller un peu plus loin dans la recherche d'une restitution proche de ce qu'était le meuble à l'époque de sa construction, sans forcement supprimer des modifications qui font partie intégrante de son histoire. Malgré tout il est indispensable, et d'usage de ne pas aller au delà de 25% d'éléments remplacés pour que le meuble conserve son titre de "meuble d'époque". Les restaurations effectuées doivent par ailleurs être scrupuleusement mentionnées.

Demandez votre devis c'est gratuit !